Le bénéfice de l’activité physique sur la santé est bien connu de tous. Il y a moins de cancers du sein et du côlon, moins de diabète et d’hypertension et globalement une forte diminution de la mortalité précoce chez ceux qui pratiquent au moins une demi-heure par jour d’activité physique modérée (marche rapide, par exemple). C’est aussi une bonne manière de lutter contre le stress. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) estime que la pratique d’une activité physique régulière est protectrice contre l’anxiété et limite les risques de dépression et de burnout. (Source : Eurobaromètre 2014, Sport et activité physique).
Cette citation de Ralph Marston illustre un des nombreux effets positifs du sport : il améliore notre santé physique et mentale grâce aux endorphines libérées dans notre cerveau pendant (et après) l’activité physique. Conséquences ? Réduction de la douleur, de la fatigue, anti-stress, sensation de bien-être, augmentation de l’estime de soi…
L’activité physique a un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être, de la qualité de vie, pour renforcer le système immunitaire !!! Une pratique régulière permet de perdre du poids, conserver sa silhouette svelte, tonique et contribue à prévenir bon nombre de maladies chroniques, mentales, et/ou liées à l’âge
Mais que choisir ?
Toutes les activités physiques quels soient sportives ou douces sont bonnes pour votre corps et votre esprit sauf contre-indication médicale. Elles vous apporteront toutes des bienfaits, mais c’est à vous de choisir en fonction de vos capacités, de vos envies, ce qui vous attirera le mieux et vous permettra de pratiquer avec motivation et régularité pour avoir des résultats optimums.
Pour vous permettre de cibler des objectifs précis qui peuvent être différents et complémentaires, 5 domaines vous apporteront ce dont votre corps et vote esprit ont besoin
- Cardio training
- Renforcement musculaire
- Postural
- Etirement
- Relaxation
Certaines activités physiques peuvent avoir plusieurs domaines en synergie comme le : le Hiit, le Postural Ball®, la natation…
Voici quelques explications et exemples de pratiques physiques qui vous permettrons de faire votre choix
1) Le cardio-training se pratique par des exercices cardiovasculaires et d’endurance avec ou sans appareils pour permettre de renforcer votre coeur, de prévenir les maladies cardio-vasculaires, de fortifier les artères réduisant ainsi le risque d’hypertension artérielle et d’infarctus. Mais aussi d’augmenter son endurance et de brûler des calories.
Exemple de pratique : course à pied, vélo, stepper, corde à sauter, activités fitness cardio, Hiit, Fighting Ball®….
______________________________________________
2) Le renforcement musculaire va solliciter certains de vos groupes musculaires, pour leur faire retrouver un tonus et est primordial pour améliorer vos mouvements de la vie quotidienne.
Un corps renforcé est synonyme de performances et de risques de blessure minimisés.
Il y a 2 types de muscles : superficiels ou profonds
- Les muscles superficiels sont volumineux et visibles sur le corps (si peu de graisses). Ils sont sollicités par le mouvement. Leurs fibres sont de type II, à contraction rapide et permettent une intensité de travail pour être plus forts, plus toniques.
On peut les travailler efficacement par la répétition de séries de contractions guidées avec machines comme en salle de musculation ou par des exercices avec le poids du corps en cours collectifs.
Exemple : au niveau des bras (biceps, triceps), au niveau des cuisses –(quadriceps, ischios), au niveau du ventre (le grand droit, les obliques)
Pratique : musculation, gym, abdos fessiers, circuit training, Fighting Ball®…
- Les muscles profonds sont peu volumineux, proche des articulations et invisible sur le corps. Leurs fibres sont du type I, à contraction lente. Ils
sont entre-autre sollicités par des exercices de proprioception et ont un rôle de stabilisation corporelle, de soutien des articulations et des organes internes.
Exemple : au niveau du dos (le long dorsal, les intervertébraux…), au niveau du ventre (le transverse, le périné…).
Pratique : gainage, Postural Ball®, Pilates, yoga, Stretching postural®, De Gasquet, Tai chi…
______________________________________________
3) Le postural c’est la façon dont on se positionne lorsque nous sommes debout, assis ou couchés et fait référence à l’alignement du corps et à la force de gravité qui applique une pression sur nos articulations, sur nos ligaments et sur nos muscles. Pour avoir une bonne posture, il est important que l’axe vertical et horizontal soit aligné et avoir une bonne répartition des masses :
Vertical : la tête et le centre des pieds (ligne médiane centrale). Horizontal : les 2 épaules et les 2 hanches (lignes médiane parallèles)
Pratique : Stretching postural®, Postural Ball®, gymnastique postural, marche nordique… Et aussi en posturologie.
______________________________________________
4) L’étirement apporte la fluidité et l’harmonie à nos mouvements. Il permet de rendre les muscles plus élastiques afin
d’entretenir la mobilité du corps, réaliser des mouvements avec plus d’amplitude, de force, de vitesse et de légèreté, d’améliorer sa pratique sportive, d’éloigner le risque de blessure, de soulager les douleurs et d’évacuer les déchets.
Pratique : stretching, yoga, Tai chi, Stretch Flow®, Postural Ball®, Stretching postural®…
______________________________________________
5) La relaxation est importante pour son bien-être physique et mental. Par différentes techniques et exercices visant à prendre conscience de son corps

.
et de ses pensées, elle permet entre autre de diminuer le stress, diminuer les douleurs, renforcer la concentration, contribuer à un meilleur sommeil, réduire l’état de fatigue.
Pratique : sophrologie, certain yoga, la cohérence cardiaque, méditation, Postural Ball®…
Tenez compte que les activités physiques sont accessibles à tout le monde et à tout âge. L’important est la régularité et choisir ce qui vous correspondra le mieux, en fonction de vos capacités. Pour pratiquer en sécurité, faite appelle à un professionnel diplômé qui vous donnera les bonnes consignes, vous corrigera et vous accompagnera pour atteindre vos objectifs.
Bonne pratique physique !
Nadine GARCIA (créatrice du Postural Ball®, Stretch Flow®, Fighting Ball® et l’école NG)